Départ


Jour 1 : dimanche 13 janvier Replonges-Paris
Nous avons bouclé nos valises la veille à 22h30 (eh oui on ne se refait pas, toujours à la dernière minute ! ). Le départ de notre maison est prévu à 12h30. Nous passons notre matinée à préparer notre maison pour être fermée pendant 7 mois : mise des chauffages sur hors-gel, vider les poubelles, faire le ménage, couper l’eau, ….. Nous partons un peu dans la précipitation à 12h45 (no comment). Sur la route des prairies, un coup de stress : « t’as fait ça ? » « oui » , « ok et t’as fait ci ? » « oui », « ok bon ça va on a anticipé beaucoup de choses » . Finalement on est large, on fait une halte devant le JSL pour une photo et on attaque la montée de la gare, avec le sourire et sans trop tirer la langue. Arrivée tranquille à la gare, nus retrouvons nos réflexes : desattelage des chariots, on descend et remonte les escaliers avec nos vélos, …On retrouve notre comité de départ : Emmanuelle, Faustine et Marius et les Ahuri courageux ;). Ce qui nous fait chaud au cœur mais rend aussi le départ plus émouvant. Les Ahuri courageux et costauds (je ne les nomme pas sinon ils vont avoir les chevilles gonflées ) nous donnent un bon coup de main pour charger notre matériel dans le train. Quelques larmes aux yeux plus tard, nous roulons direction Paris. Ca reste difficile de prendre conscience que nous sommes partis pour 7 mois de voyage et d’expériences inoubliables. Le trajet se déroule tranquillement. Arrivée sur Paris sous la pluie et dans le froid, heureusement la route n’est pas longue juste chez nos hôtes Cécile et Florian. Mais on a bien le temps de se peler les mains …espérons que le temps sera plus clément demain. Nous passons une soirée tranquille et sympa, mine de rien, avec Fred, Ming et Claire qui nous rejoignent.

Jour 2/3 : lundi 14/mardi 15 janvier Paris-roissy Charles de Gaulle -singapour
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons tranquillement …c’est le jour du départ de France … Il fait froid mais le soleil pointe son nez et il ne pleut pas … On recharge les chariots et les vélos(…et les estomacs) , des derniers au revoir et nous voilà partis direction Roissy. Le temps est idéal (pour la saison on ne pouvait pas attendre mieux). Nous pédalons avec le sourire aux lèvres… Nous pique-niquons dans le parc de la vilette… rapidement car le froid nous glace l’intérieur. On profite de la sieste des enfants pour bien avancer. C’est un peu dfficile pour Maël qui rouspète souvent dans la chariot : froid, ennui, fatigue, peur, ???on ne sait pas vraiment… Le trajet jusqu’à sevran se fait très bien et est très agréable : une vraie piste cyclable dasn Paris et ensuite le long du canal de l’Ourcq. Nous faisons un stop dans un café à Tremblay pour se réchauffer. Nous ne nous attardons pas pour arriver à l’aéroport avant la nuit et avant qu’il ne fasse encore plus froid. La dernière partie pour alle à l’aéroport est la plus roulante. Alors que nous apercevons les premiers avions qui décollent tout près de nous, les premiers flocons de neige s’écrasent sur notre visage et le vent nous glace. Nous passons par la zone fret de l’aéroport, la circulation est censée être faible… elle n’est effectivement pas très importante mais e sont des camions … Les derniers 300 m sont plus roulants mais nous les passons facilement. A 17 h, nous sommes à l’aéroport. Ouf ça y est au chaud. JB nous amène les cartons (que nous avions préalablement récupérer à Macon et emmenés chez Sand & JB) pour transporter notre matériel . Merci, Merci,Merci. Début la préparation pour l’embarquement (nous nous pensons large !) : finalisation des sacs, démontage des vélos, des charriots, mise dans les cartons…nous voilà prêts …3 heures plus tard ! Entre temps, nous avions négocié 0€ de supplément bagage (YES !), nous avions été prévenu que le décollage de notre avion était retardé en raison de la neige, donc correspondance ratée …., nous partions donc pour Singapour mais sans savoir ce que nous faisions là-bas…au final notre avion décollera avec 4h de retard.

Jour 4 : mercredi 16 janvier Singapour-Sydney
Nous avions une petite appréhension sur le déroulé du vol Paris-Singapour qui durait quand même 12h30…finalement ça s’est bien passé, les enfants ont bien dormi, même pendant l’attente de 3h dans l’avion…nous arrivons à Singapour, juste fatigués physiquement. Nous avions des doute sur la gestion de notre correspondance pour Sydney…doutes confirmés…pas d’infos , nous devons attendre au guichet Air France…2 heures plus tard….et des pleurs de fatigue de Maêl…et n’ayant avancé que d’un yota, nous nous adressons, tranquillement, à deux personnes derrière le guichet mais ne semblent pas être actives dans l’accueil des clients…alors que semble-t-il tous les vols directs pour Sydney sont complets pour plusieurs jours (retour des grandes vacance pour eux), nous obtenons 4 places pour le vol du matin, en direct et en business. Seul hic, nous devons arriver à 18h à Sydney. Durant l’attente, nous profitons du lounge, l’occasion de se doucher et de manger, mais une impression de décalage par rapport aux autres clients avec nos enfants, nos sacoches et nos tenues de baroudeurs … ? Embarquement… la classe, c’est vraiment top la business, nos fauteuils s’allongent vraiment…nous pouvons passer 7h30 de vol à bien dormir, pour bien nous préparer à notre arrivée. Allons-nous retrouver nos bagages, nos vélos ? dans quel état ? Nous retrouvons tout sauf la tente (tant pis nous n’en avons pas besoin sur Sydney), les cartons sont bien abimés…le passage de douanes est assez aberrant : ils veulent voir les roues de nos vélos… « Waouh, it’s very dirty ». Ok nos roues sont sales avec de la terre, autant nous avions pensé aux denrées alimentaires, mais la terre de nos vélos pas du tout. Bon ils ne nous embêtent pas trop, puisqu’ils décident de nettoyer les roues de nos vélos… nous avons des roues flambant neuf ! bon part contre les garde-boues, qui sont au moins dans le même état que les roues à leur arrivée restent tels quels !!! Bon nous ne détaillerons pas la petite altercation avec le douanier qui a peut-être fait un trou dans la bâche de notre chariot. Avec tout notre chargement, nous nous posons dans un coin de l’aéroport pour remonter vélos et chariots…2h30 plus tard, le matériel est remonté, l’état des lieux de la casse est fait (rien de bien grave, juste un garde-boue qu’on ne peut pas remonter), quelques travellers chèque échangés, une petite carte pré-payée achetée, une fatigue bien présente…il est 22H et nous devons aller chez Carine et William à vélo et sans plan… nous sommes optimistes (ou inscouciants !)! Carine et William ont, heureusement, plus de doutes et nous proposent de venir nous chercher … nous embarquons les 2 chariots et les bagages, nous récupèrerons les vélos demain…A 2h du mat’ , Waououh nous sommes à Sydney …. Rhonpichhh, ronpicchhhh

suite
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde