Tasmanie


Dimanche 20 janvier : sydney-Hobart-Seven Mile Beach
Maël se réveille à 3h30 … ouf de quoi se préparer tranquillement. Nous nous dirigeons vers l’aéroport à 5h. Nous sommes au terminal 2 … pas d’avion pour Hobart à 9h25, quand je vais voir les hôtesses de Jetstar , elles me disent qu’il n’y a pas de vol … aie mince c’est un vol Quantas …. Pourvu que le vol ne parte pas de l’aéroport international … non, c’est juste qu’on n’est pas dans le bon terminal, allez hop on déplace tout notre matériel. Et Ju commence à démonter quand Béné va chercher les cartons pour les vélos. Comment allons nous transporter nos chariot : pas de film plastique à l’aéroport domestique …nous utiliserons des grands sacs plastiques que nous scotchons sur les chariot : pas très sur de la solidité et de l’efficacité de la protection. Le démontage se fait plus rapidement nous semble-t-il. Nous récupérons également notre tente. 9h10, nous embarquons pour Hobart : ça y est notre périple commence maintenant, Youhou ! Le vol se déroule sans encombre. L’aéroport d’Hobart est petit et ne reçoit que des vols intérieurs donc pas de douane. Nous récupérons tous nos bagages et en bon état ! Début du remontage… 3h00 plus tard, nous sommes prêts à partir vers Seven Mile beach. Nous découvrons un paysage aride, partagé entre les collines et la mer. Il beau et chaud mais pas trop, c’est agréable de pédaler. C’est avec un grand sourire que nous arrivons au camping de Seven Mile beach. Nous sommes surpris par le prix. Cependant les campings en Australie ont une cuisine commune, des barbecues ce qui est bien pratique pour nous. Rapidement nous allons nous rendre compte que cette cuisine est un lieu de rencontre, les gens viennent préparer leur repas et échanger avec les personnes qui sont présentes. Nous plantons notre tente pour la première fois de notre long voyage. Quelques courses avant d’aller découvrir cette fameuse plage. Effectivement elle est magnifique aussi bien par son immensité que par les paysages qui l’entourent. Les enfants jouent avec l’eau, mais elle reste trop froide pour se baigner. Nous mangeons dans la cuisine, discutons de la Tamanie avec les personnes présentes et regagnons notre tente pour rejoindre morphée.

Lundi 21 janvier : Seven Mile Beach – Hobart – Seven Mile Beach ou comme des bleus
Aujourd’hui nous devons aller à Hobart pour acheter des cartes plus précises de la Tasmanie, échanger les travellers chèques et prendre des renseignements à l’office du tourisme. Réveil matinal mais correct. Nous nous préparons tranquillement sous le soleil puis partons direction Hobart. Les paysages sont magnifiques mais aussi hilly ! Nous croisons de nombreux marsupiaux … mais aplatis sur la route ! en attendant d’en voir en 3D, nous nous faisons mutuellement remarquer chaque animal dans le fossé ! Après avoir fait quelques courses pour le pique-nique, non content d’avoir déjà pas mal grimpé, nous suivons l’indication « look- out » … vu ce qu’on monte il a de quoi être beau ce point de vue ! Et oui, nous pique-niquons sur une superbe vue de Hobart, son pont, la mer et les collines voisines. Rassasiés, nous filons sur Hobart, avec comme première étape trouver la piste cyclable qui passe sur le pont. Nous la dénichons mais c’est une piste cyclable très étroite, une chariot passe tout juste, mais vu la circulation sur le pont, impossible de prendre la route. Nous voilà parti pour 1,5 km, avec un vent assez fort qui nous déstabilise et soulève nos t-shirts (lubrique ce vent !). C’est une sensation assez crispante de pédaler sur un chemin étroit en sandwich entre une route très passante et la mer une cinquantaine de mètres plus bas. Bien contents d’avoir quitté ce pont, nous rejoignons le centre ville par une piste cyclable. Il est déjà tard, nous avons mis plus de temps que prévu pour arriver jusqu’à Hobart, nous nous contentons juste de faire ce que nous devions. Nous reviendrons passer quelques jours avant de quitter la tasmanie. Pour le retour, nous optons pour une route moins hilly, et empruntons la piste cyclable du bord de mer. Sous les pins, avec le clapotis des vagues, le soleil qui descend, huuummm, un régal de pédaler. Nous croisons de nombreux groupes qui font du sport ou alors des personnes qui cuisinent sur les barbecues à gaz disponibles dans les coins de pique-nique. Mais rapidement, la fatigue musculaire, le froid entament notre motivation (surtout celle de Béné). Le retour à Seven Mile Beach est long. Comme des bleus, nous nous sommes fait avoir avec une journée mal préparée qui se termine tard et du coup sans avoir profité totalement de cette, malgré tout, belle journée. Nous arrivons à la tombée de la nuit au camping. Un p’tit apéro, un repas « typique » ici « potatoes pie » et au lit. Nous sommes heureux d’être en Tasmanie mais nous ne nous sentons pas encore dans l’esprit que l’on veut donner à notre voyage. Il va nous falloir un peu de temps, on ne perd pas ses habitudes aussi facilement. Ralentir le rythme, ne pas se prévoir un planning trop chargé, se détendre… seraient-ce des choses qui s’apprennent ?

Mardi 22 janvier : Seven Mile Beach
Après la journée d’hier un peu éprouvante, nous prolongeons notre séjour à Seven Mile beach pour se reposer, prendre le temps avec les enfants et préparer mieux notre itinéraire. Après le p’tit dèj, nous explorons les cartes et repérons les différents coins qui nous ont été conseillés. Un p’tit tour à la plage, l’occasion de bien s’amuser avec les enfants, de découvrir des dizaines de tellines qui s’enfouissent dans le sable quand la marée remonte, de profiter. Nous prenons le temps de se doucher, de cuisiner…Les enfants siestent, nous lisons, mettons à jour notre carnet de bord, … Petit tour aux jeux pour enfants et sur la plage, repas au rythme australien ce qui permet un retour au calme progressif avant de se coucher. Une journée tranquille, très agréable et qui permet de se ressourcer. Demain nous partons explorer et surement bivouaquer, nous avons hâte.

Mercredi 23 janvier : Seven Mile Beach-Richmond
Ca y est, nous sommes recalés, nous nous levons après le soleil. Nous sommes à nouveau réveillés par des rires gras, c’est vraiment impressionnant, qui semblent tout près de la tente : c’est un oiseau , mais nous ne le connaissons pas encore, il faut qu’on trouve quel est cet oiseau Le temps de tout organiser dans les sacoches et les chariot, trouver une place pour toutes les p’tites choses que l’on a : nous ne décollons pas avant 11H45. Et nous sommes chargés, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous chargeons le sac de voyage de fringues que nous rajoutons sur le porte-bagage de Béné, au dessus des deux sacoches. Nous avons fait le stock d’eau : 11L à boire plus 10L dans la douche solaire ? nous prévoyons large mais on préfère et s’ajuster par la suite (ça ne se révèlera d’ailleurs pas si large que ça). Finalement, Ju est plus près des 70 kg à tracter et Béné des 55… les montées vont être douloureuses ! Nous pédalons bien, traversons des vignes (la région autour d’Hobart est réputée pour ses vins), c’et superbe avec les collines arides en fond mais du coup il y a peu de coins pour pique-niquer. Nous nous arretons au bord d’une route moins fréquentée. Première utilisation du réchaud ! Nous repartons direction Richmond : à notre arrivée, nous avons l’impression d’être au début du siècle. Richmond possède le plus vieux pont d’Australie (1823) et cultive ce côté ancien. C’est très mignon, nous faisons une halte aux jeux pour enfants avant de faire une balade le long de la rivière coal. Nous ne repartons pas trop tard pour trouver notre bivouac. Ouf, il y a une long côte à la sortie de Richmond. Heureusement, le campement est au bout. Nous trouvons un p’tit coin isolé avec une superbe vue sur la plaine et les collines. Après le repas, nous admirons le coucher de soleil tous les 4. Après quelques jeux, nous nous endormons bien vite.

precedent suite
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde