Pour répondre à la question récurrente lorsque nous parlons de notre voyage : OUI OUI OUI nous partons avec nos deux enfants. D’une part parce que nous n’avons pas envisagé une seule seconde de laisser nos enfants pendant 7 mois, une semaine ok (c’est même parfois agréable) mais 7 longs mois !!!! D’autre part, parce que nous souhaitons vivre cette expérience en famille. Pour leur transmettre une vision de la vie qui nous est chère : comme dit si bien « l’inconnu » « il y a ceux qui restent assis à parler de leurs rêves et ceux qui se lèvent pour les réaliser ». Pour qu’ils soient ouverts vers les autres, vers la différence quelle qu’elle soit. Mais effectivement, voyager avec deux enfants, âgés de 1 an 11 mois et 4 ans et demi, implique des préparatifs supplémentaires. La première préparation a été les vacances faites en vélo avec nos enfants. Cela nous a permis de s’assurer que nos enfants aimaient être dans leur chariot, mais ça on n’avait pas trop de doute !! Mais nous avons surtout pu nous rendre compte du rythme que nous pouvions avoir avec deux enfants : en vrac : 2 heures max de vélo non-stop, une moyenne de 5 heures de vélo environ par jour, besoin de longues pauses pour jouer, parler, se défouler, 1 heure max les deux enfants dans la même chariot sinon cris, griffures, empoignades, pleurs, …, assurés ! Besoin de jours sans vélos (pour les enfants et pour nous !) après 4-5 jours de vélos, une pause s’impose ! Le choix des destinations s’est également faite en fonction de la présence de nos enfants : pas de vaccin obligatoire, pas de risque sanitaire majeur, … Notre plus gros questionnement était comment parler de notre voyage à des enfants pour qui deux minutes, une heure, 7 mois, un siècle n’ont aucun sens ou pour l’instant sont tout juste associés à des durées, pour qui deux mètres, 100 mètres ou 17232 kilomètres ne veulent strictement rien dire… Nous sommes allés chercher des idées sur internet et avons fait avec nos impressions parentales …. Pour la durée, nous avons commencé à leurs en parler vers mai 2012 mais sans leur en parler trop souvent. Nous les impliquons réellement depuis décembre 2012 en leur en parlant régulièrement, en leur montrant des images…Pour Kiara, nous avons probablement attendu un peu trop longtemps et il aurait été il nous semble plus judicieux de l’impliquer plus tôt dans le projet. Pour Maël difficile de savoir. Pour la dernière semaine, nous allons avons fait un calendrier type calendrier de l’avent avec les 8 jours qui restent avant le départ représentés. Ils colleront une gommette chaque jour. Pour la distance, nous leur avons montré sur un globe et des cartes, où l’on habite, où l’on va quand on va en Bretagne et où l’on va partir….. « pfff, c’est loin ! » dixit Kiara ! On leur montre également des images de paysages, de la faune spécifique des pays dans lesquels nous voyagerons. Pour les bagages, nous leur ferons faire leur valise de jouets en leur donnant une caisse représentant le volume de ce qu’ils peuvent emmener…en tout cas pour Kiara. Nous essayerons avec Maël mais pas sure que ça fonctionne bien ! Même pour Kiara, je pense que nous serons présents et orienterons légèrement ses choix…le père-noël a déjà pris en compte la contrainte volume et a apporté des cadeaux de petit volume. Scolarité Les démarches administratives sont minimes puisque Kiara est en maternelle, juste besoin d’informer le directeur de l’école et l’institutrice. Même si Kiara apprendra beaucoup de choses lors du voyage, nous souhaitons qu’elle ne soit pas perdue (ou le moins possible) lors de sa rentrée en grande section de maternelle. J’ai donc rencontré son institutrice pour savoir ce qui doit être acquis en fin de moyenne section de maternelle et ce qui doit être plus particulièrement travaillé avec Kiara. Les points principaux sont l’écriture, le début de la conscience phonologique (compter les syllabes) et le dénombrement. Nous partirons avec quelques p’tits trucs glanés sur le site la maternelle de Moustache. Mais à cet âge, les apprentissages passent mieux avec des manipulations, du concret…l’acquisition de ces concepts se fera donc surtout dans le quotidien. L’école c’est bien sur un lieu d’apprentissages mais aussi un lieu de socialisation fondamental… comment maintenir ce lien social en étant partis 7 mois ? Grâce au site internet, nous communiquerons avec la classe de Kiara, nous écrirons également des cartes postales (une occasion de travailler l’écriture). Son dernier jour d’école, Kiara fera un goûter de départ et nous présenterons à la classe notre matériel. Nous ferons passer également un t-shirt pour que les enfants de sa classe puissent dessiner, gribouiller un p’tit truc dessus.
© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr dernière version 13/01/2014 Voyage d’une famille dans le monde