Tasmanie

Dimanche 10 mars Campbell Town -Tunbridge
Quelques gouttes dans la nuit nous ont retiré des bras de Morphée mais le matin le ciel est nuageux et sec. Nous allons au parc avec un playground pour prendre le p’tit dèj. La highway traverse la ville, le parc fait donc office d’aire de repos. C’est assez surprenant de voir tout ce monde hétéroclite alors que nous pensions déjeuner tranquille. Nous commençons notre trajet sur la highway. Highway toute relative puisqu’il n’y a qu’une seule voie, parfois doublée sur quelques kilomètres pour permettre les dépassements, mais la vitesse est assez intense. Nous sommes dimanche et demain est un jour férié donc la circulation est raisonnable. Les paysages sont beaux mais nous devons rester concentrés et ne pouvons pas apprécier en flânant. Nous avons accroché un panneau sur chaque chariot pour essayer le stop … en vain, personne ne s’arrêtera. Nous arrivons à Ross pour le déjeuner. Ville historique également où était un des deux bagnes pour femmes. Nous visitons le visitor centre qui abrite une exposition sur l’histoire de la ville et le travail de la laine. Les enfants sont très intéressés par la tonte des moutons. Une petite marche dans la ville pour voir les anciens bâtiments, le pont en pierre et le site de la « Female factory » lieu où les femmes au bagne travaillaient.

Les jambes sont un peu fatiguées et le bruit sur la highway n’est pas des plus agréables. Quelques gouttes viennent s’écraser sur notre visage … nous arrivons près d’un p’tit village … nous stoppons à tunbridge, … nous roulons sur une ligne droite, pas un bruit, pas une voiture, pas un chat, le ciel est bas … une ambiance presque angoissante… mais nous trouvons des jeux pour enfants, un grand espace avec quelques arbres pour masquer notre tente et un barbecue et une table abrités, des toilettes … tout ce qu’il nous faut pour passer une bonne nuit. La pluie s’invite pour la soirée, une accalmie nous permet de planter la tente.

Lundi 11 mars : Tunbridge –Oatland
La pluie s’est arrêtée pendant la nuit mais a recommencée au petit matin … heureusement les éclaircies se profilent et il ne pleut plus lorsque l’on se lève. Nous retentons le stop en modifiant le texte de nos panneaux … nous n’auront pas plus de succès ! Nous sommes un jour férié, donc retour de grand WE … ça se sent, la circulation est dense, et les camions sont plus nombreux. Nous avons l’impression de zigzaguer entre les collines avec en ligne de mire celle que nous devrons grimper pour arriver à Oatland. Nous faisons la pause déjeuner sur une aire d’autoroute avec un grand espace vert et distribution de café gratuit pour les conducteurs fatigués … ce petit noir pour terminer notre repas est bien agréable. Des personnes nous ayant déjà croisé sur les routes de la côté est il y a un mois viennent discuter avec nous. Nous avons bien roulé ce matin malgré les montées qui sont douces (ou alors on prend l’habitude et on est plus en forme). Il ne nous reste plus beaucoup de chemin l’après-midi pour atteindre notre destination. Nous déposons nos vélos au freecamp et allons déambuler dans la rue principale d’Oatland. La ville a conservé de nombreuses maisons de l’époque coloniale et sur chaque bâtiment est affiché un panneau avec son histoire. Elle possède également un moulin, seul moulin du XIXeme siècle encore en activité. C’est une ville agréable, l’air est doux, et c’est un plaisir pour les yeux de voir ces bâtiments construits avec des grosses pierres jaunies et rectangulaires.

precedent suivant
les photos sont dans la Galerie photo