Tasmanie


Mardi 29 janvier : Mayfield –Swansea
Nous prenons notre petit déjeuner devant la baie de Mayfield, waouh c’est quand même des paysages magnifiques. Nous quittons le campement tranquillement pour une journée cool. Nous suivons la côte, le relief est plutôt sympa aujourd’hui. D’un côté nous avons la côte rocheuse avec ces petites falaises et de l’autre les champs « couverts » de moutons. Nous arrivons à Swansea pour midi…l’occasion de se faire un barbecue au bord de la plage. Nous passons l’après-midi ici, entre l’aire de jeux pour les enfants, la mer. Nous faisons le plein de courses pour quelques jours d’autonomie et réactualisons le site. Swansea est une petite ville de 580 habitants bien sympa. Nous repartons en fin d’après-midi pour trouver où planter notre tente. Nous faisons quelques kilomètres au nord de la ville, prenons une petite route non-goudronnée pour trouver un champ dans lequel nous nous installons. C’est très calme. Kiara est toute contente de trouver des squelettes de moutons calcinés !

Mercredi 30 janvier : Swansea –Friendly Beaches
Nous essayons de ne pas partir trop tard car nous aimerions arriver à friendly beaches ce qui fait un peu plus de trente bornes. Nous pédalons dans la plaine de la Swan river. Puis nous entrons dans une forêt, beaucoup moins haute que celles que nous avions traversées et avec moins d’eucalyptus, plutôt des résineux. La route devient plus grimpante. Nous pique-niquons en haut de la côte. Nous repartons en descente. Un pause s’impose pour une petite glace Fraise-framboise et essayer de remplir nos poches à eau … la glace est délicieuse mais c’est raté pour l’eau !!Nous discutons avec des parisiens qui font un voyage d’un an en australie en van. Le relief est relativement clément, nous admirons l’oyster bay et de l’autre côté de la route la plaine avec les collines en fond. Nous entrons dans le parc de Freycinet … nous découvrons à nouveau des arbres calcinés, l’odeur est encore bien présente… ces feux datent de deux semaines. Nous croisons plusieurs kangourous en chemin, ça faisait longtemps. A notre grande surprise, nous grimpons pour atteindre une plage, mais l’effort valait vraiment le coup. Nous trouvons un petit renfoncement parfait pour notre tente (l’endroit est assez prisé) et nous filons à la plage. La baie est magnifique, la mer puissante fait de superbes rouleaux, idéal pour les surfeurs (une pensée pour Fabien et Pierre-Jean), ça donne même envie de réessayer le body. Les enfants et Ju cherchent les bébêtes dans les rochers et jouent à construire des châteaux forts sur la plage. Alors que nous préparions à manger, on aperçoit tout près de nous un kangourou pas farouche du tout, en train de manger les restes d’une bête (nous qui les croyions végétariens !!). Nous avons tout le temps de l’observer, il essaiera même d’attraper notre casserole qui est en train de chauffer ! En fin de soirée, nous recroisons l’italien et la sud-américaine que nous avions vu à Mayfield bay … c’est agréable de recroiser des personnes déjà vues. On regrette juste de ne pas avoir une biere ou une bouteille de vin à partager avec eux.

Jeudi 31 janvier Friendly beaches – Coles Bay
Nous prenons notre temps pour ranger notre campement. La sortie de Friendly beaches est très, très pentue et gravillonnée … eh oui, il a fallu pousser… Le reste de la route est relativement plat. Nous pédalons tranquillement au cœur de la forêt. On aperçoit une ferme marine, une p’tit cabane qui ne ressemble à pas grand-chose et qui fait restaurant (on nous en avait parlé), il est midi … nous allons déguster les fameuses huitres de Coles Bay : crues et cuites avec du gingembre et de la sauce soja. Elles sont bonnes mais Béné reste une fan des Gillardeaux. Nous goutons également le poulpe froid, le saumon fumé le tout accompagné d’un verre de Riesling et de pinot gris d’ici. Nous repartons en direction de Coles Bay, petite ville de 150 habitants. Les côtes de granit rose et l’eau turquoise sont superbes. Le parc national de freycinet est un lieu très réputé pour ses paysages et étant encore en période de grandes vacances scolaires … le camping où nous pensions camper est complet … heureusement, il reste une petite place dans un p’tit recoin … on y est bien avec notre tente extra-large par rapport aux autres ! Nous nous installons et décidons rapidement d’y rester plusieurs jours. Nous commençons à en avoir marre de monter et démonter la tente tous les jours. Le soir, nous sommes avec des tasmans lorsque nous faisons notre barbecue … nous aurons le droit à cours de cuisine au barbecue australien … il y a une multitude de choses que l’on peut faire avec les barbecues, autre que les saucisses. Nous recroisons également plusieurs personnes que nous avions déjà croisés sur la route … visiblement avec notre chargement et les enfants nous sommes vite repérés ! Une pensée pour Pierre

Vendredi 1 février : Parc de Freycinet –Coles bay
Nous faisons une grasse mat’ après une nuit pluvieuse … les piquets de la tente se défaisaient …Ju a fait deux excursions dehors pour replanter la tente… grâce à lui, la tente a bien résistée à l’eau. Nous prenons largement notre temps le matin pour faire un peu d’intendance. Le temps n’est pas terrible avec quelques averses, nous décidons de faire la promenade jusqu’au point de vue demain. L’après-midi nous allons au playground avec les enfants et faisons une petite balade avec retour parla plage. Le soir, alors que nous faisons un barbecue nettement amélioré, nous recroisons Tony et Anna ( les profs de cuisine au barbec’). Nous discutons, apprenons que nous avons le droit de ramasser les coquillages sur la plage (youpi on a repéré des tellines !), qu’on peut trouver des huitres « natives » dans les rochers… Nous admirons le coucher de soleil sur la baie… Lorsque nous sommes tranquillement dans notre tente, on entend une bête en train de gratter, là juste à côté de notre oreille … le lendemain, nous apprendrons que c’était un opposum qui a grignoté la chaussure de notre voisin !

precedent suite
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde