Bali, Indonesie


Dimanche 23 juin Nusa Lembongan-Sanur
Après de longues hésitations, nous optons pour ne pas aller à nusa Penida mais de retourner à Sanur pour pouvoir faire notre extension de visa (le visa acheté à l’arrivée n’est valable qu’un mois et peut être prolonger de 30 jours une fois). C’est à contre-cœur que nous quittons Nusa Lembongan à bord d’un fast boat. Après la sieste et les recherches sur les démarches pour obtenir une extension de visa, nous allons nous balader sur la plage qui est blindée : nous sommes dimanche et les familles indonésiennes se retrouvent sur la plage. La quantité de scooters est impressionnante, les marchands ambulants sont partout, parties de foot sur le sable au milieu des bateaux qui accostent, capoeira, musique, groupes qui discutent, … nous avons le sentiment d’assister à une tranche de vie balinaise, nous nous baladons pour nous imprégner de l’ambiance.

Mais à 18h, la nuit tombe et tout le monde rentre, les échoppes ferment, … Nous ne pouvons pas dire que nous avons visité Sanur car nous sommes rester sur le bord de plage mais cet endroit est assez agréable. Beaucoup de monde mais nous ne sommes pas arrassés par les vendeurs et le nombre de touristes n’est pas élevé.

Lundi 24 juin Sanur-Denpasar-Amed
Début des démarches pour l’extension de visa ! Nous avions réussi à avoir l’adresse exacte mais le bémo réussit quand même à nous planter au mauvais endroit en nous assurant que c’est bien là ! Heureusement, nous tombons sur une sympathique dame qui nous emmène au bon endroit. L’administration indonésienne qui a 2 grammes de pouvoir : l’extension se déroule en 3 étapes
1. Remplir un questionnaire (euh, non formulaire !) avec quantité de renseignements : profession, employeur, nom des parents, adresse des parents, …
2. Paiement du visa
3. Récupération du passeport avec l’extension
Bien sur, ces 3 étapes qui se déroulent dans le même lieu avec des bureaux accolés ne peuvent se dérouler le même jour (aller comprendre pourquoi les étapes 1 et 2 ne peuvent se faire en même temps). Il faut environ une semaine au total et ils nous demandent pour cela de rester sur Denpasar pendant toute la semaine et de leur fournir une adresse… et impossible de discuter. Nous finissons par leur donner une adresse bidon et après 2 heures de remplissage de papiers, nous repartons avec notre petite feuille nous disant de revenir 3 jours plus tard pour payer … Je déteste tous ces démarches administratives avec en plus le sentiment d’être fliqué mais au moins c’est fait nous pouvons aller sur Amed. Difficile de trouver un taxi à des prix raisonnables pour aller sur Amed donc nous nous rendons à la station de bus où l’on essaie de nous faire rapidement monter dans un bus. Heureusement, nous sommes méfiants et lorsque l’on pose plus de questions, il s’avère que ce bus ne va pas à notre destination finale mais ne fait que nous rapprocher. Il ne faut pas 5 minutes pour qu’un bémo (minuscule bus qui ne fait théoriquement que des petites distances) s’arrête et nous propose de nous emmener. Il nous prend au dépourvu car son prix de départ est 100.000 roupiahs en dessous de la limite que nous nous étions fixés … on négocie quand même mais sans grande conviction ! Nous découvrons le bémo … il n’y a pas d’arrêt de bus mais il klaxonne toutes les personnes qui semblent attendre et beaucoup d’entre elles montent pour faire un p’tit bout de chemin. Les bémos ont un code couleur qui indique en gros dans quel coin ils circulent. Au bout d’un bout de temps, notre bémo bleu se retrouve seul au milieu de bémos rouges … lors d’un arrêt à l’épicerie, nous comprenons que notre chauffeur roule sur les terres des autres et il se prend une chasse par un de ses collègues ! Il essaie de nous déposer à un endroit bien loin de notre destination finale mais nous ne bougeons pas et finit par nous emmener à notre hôtel. Notre réservation est à Volcano beach, anciennement Mama Homestay… le bémo s’’arrête à Nana Homestay … qu’à cela ne tienne, les « réceptionnistes » nous maintiennent que c’est ici que nous avons réservé … nous avons des doutes, ça ne correspond pas aux images et nous n’avions pas de piscine … finalement, elles nous diront que ce n’est pas là lorsque nous leur indiquons le prix de la chambre pour laquelle nous avions signé … Nous arrivons enfin à destination après 3 heures et demi de route à un tout petit hôtel de 2 chambres en bord de plage et à l’accueil chaleureux.

precedent suivant
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde