Bali, Indonesie

Jeudi 27 juin – vendredi 28 juin Amed – Denpasar - Gilimanuk
Nous devons retourner sur Denpasar pour poursuivre notre extension de visa en 3 étapes. Nous arrivons dans les temps pour payer et obtenons une convocation pour récupérer nos passeports pour le lendemain à 14 heures. Nous passerons donc la soirée à la capitale. Commence la recherche d’un logement. Après un essai vain en demandant au warung une bonne adresse, nous allons au terminal des bus espérant qu’il y ait des hôtels dans le coin … on tombe tout d’abord sur des rabatteurs qui commencent à nous emmener dans différents hôtels mais qui visiblement n’acceptent pas de leur donner une commission car ils sont complets !! Nous finissons dans un hôtel « pour indonésiens ». La chambre n’est vraiment pas chère mais avec salle de bain indonésienne : pas de lavabo, toilettes « à la turque » sans papier toilette, chasse-d’eau manuelle et propreté plus que mitigée … nous atteignons nos limites pour le côté root’s. Bon l’avantage c’est que nous sommes les seuls blancs et que l’on peut apprécier le rythme de vie de Bali. Au milieu de la cour, se dresse un manguier avec des dizaines de fruits qui nous font saliver… malheureusement, ils ne sont pas encore murs malgré les essais de Ju pour en attraper une. Le lendemain matin, dès 6 heures du mat’ des vendeurs ambulants viennent hurler à notre porte proposant Nasi Goreng, Mie Goreng, … NON, on veut dormir ! En attendant 14H, nous allons au marché traditionnel de Denpasar … d’un côté, des échoppes de vêtements, d’offrandes,…Nous traversons pour aller du côté alimentaire (oui, nous sommes aventureux !). Portés par la foule, nous nous engouffrons dans des petites allées en terre battue qui se transforme en boue à cause de la pluie… nous nous retrouvons coincés entre deux étales de viande … une multitude de morceaux de poulet qui s’amoncellent sur des planches de bois… l’odeur associée à la vue devient vite écœurante. Nous essayons vite de nous éloigner du « quartier » viande … nous arrivons aux poissons … vite, vite trouvons les épices pour adoucir nos sens. Midi, le marché commence à fermer, une pluie diluvienne s’abat … nous nous retrouvons coincés dans les étales … nous en prenons notre partie et attendons avec les indonésiennes … idéal pour lier contact … elles s’occupent à merveille de Ju qui a un gros mal de tête : huile essentielle de menthe poivrée en quantité « Maïté », baume du tigre, … 14h : nous avons nos passeports avec nos extensions de visa, Youhou ! bon il faut encore aller faire une photocopie à la cafétéria qui est de l’autre côté (ils ne pouvaient pas le faire bien sur !) mais l’essentiel c’est que c’est fait. Allons vite au terminal de bus pour aller à Gilimanuk … aucun taxi ne veut nous prendre en mettant le compteur !!! celui qui finira par nous prendre, fera beaucoup de zigzag pour un chemin presque tout droit !! A peine sortis du taxi, un rabatteur nous saute dessus … vite vite vite il y a un bus qui part pour Gilimanuk … ne nous pressons pas, négocions d’abord le prix … nous sommes d’accord … aller on va vite récupérer nos affaires, on se dépêche, ils chargent tout dans le bus … pas de chauffeur … ah non finalement, il ne part que dans 2 heures …. Ggrrrrrr… qu’à cela ne tienne, on ressort tout et on va trouver un autre bus … le rabatteur en trouve un autre qui part de suite avec nous plus 2 personnes… et là nous découvrons le transport par bus à l’Indonésienne. L’assistant chauffeur se tient debout dans l’ouverture de la porte, pas fermée, bien sur. De toute façon c’est mieux, ça fait clim. Et là, à coups de klaxons et de cris, il remplit progressivement le bus … qui finira par être complet ! C’est également un bus « service postal » et livraison … bon le problème c’est qu’ils ne connaissent pas bien les rues, alors ils vont sonner chez les voisins avant de tomber sur la bonne destination ! Tout cela dans une bonne ambiance, toujours avec le sourire, toujours à proposer de drôles de choses à manger aux enfants, quelques mots d’indonésiens ou d’anglais échangés, … Après 3h30 … euh non, 5h nous arrivons à bon port. . Nous n’avons pas d’hôtel mais en demandant on nous en indique un pas loin et en plus très bien … cool.

Samedi 29 juin – Mardi 2 juillet Permuteran
Nous pensions rester à Gilimanuk mais l’hotel est complet donc, avant de quitter Bali, nous optons pour aller dans un bel hôtel à Permuteran à quelques dizaines kilomètres sur la côté nord et qui se situe à côté de l’île de Mejangan, spot de snorkelling et de plongée. L’hôtel n’étant pas beaucoup occupé, ils nous surclassent …

nous passons 3 jours dans un bungalow avec un lit confortable, une baignoire et une douche extérieur dans un cadre végétal. Nous ne ferions pas ça toutes nos vacances mais sur 3 jours c’est très agréable. Lors de ces 3 jours tranquilles, nous avons profité de la piscine à débordement donnant sur la plage, de la clim’ pour bien dormir et faire la sieste, de marches dans le village … et d’une sortie snorkelling sur l’île de Mejangan. A quelques mètres de la plage, un aplomb magnifiquement rempli de corail abrite des poissons, petits et gros, moraines et poissons clowns, …

precedent suivant
les photos sont dans la Galerie photo