Java, Indonesie


Vendredi 12 juillet –Dimanche 14 juillet Pangandaran
Pangandaran est la station balnéaire la plus réputée sur Java pour les indonésiens … nous nous attendons à beaucoup de monde … c’est sans compter le ramadan. Alors que nous avions peu perçu le changement de rythme sur Yogja, ici nous le notons très nettement. Il y a plein d’hôtels, de guest houses, mais il y a très eu de monde dans les rues. La plage est bordée d’échoppes fermées. Pangandaran est une péninsule dont la pointe est couverte par un parc national. Accompagné d’un guide, nous allons marcher dans la jungle (aménagée tout de même !) à la rencontre des macaques gris, blacks monkeys, biches, toucans, porc-épics, varans et les arbres.

Les adultes, nous apprécions de fouiner comme cela. En revanche pour les enfants, ils en ont vite marre, d’une part parce qu’ils ne voient pas trop d’intérêt à regarder les tissus. Mais aussi parce que comme partout en Indonésie, les gens viennent les toucher sur la tête, au visage, essayent de les embrasser… C’est particulièrement prégnant ici. Une belle promenade qui est l’occasion d’échanger avec notre guide sur le mode de vie indonésien, un peu la politique,… La ville est connue pour donner accès au Green Canyon dont l’eau de la rivière est vert émeraude. Mais lorsque nous y séjournons, nous nous croyons en pleine saison des pluies car les journées sont rythmées par des pluies intenses. Ce qui a pour fâcheuse conséquence de transformer le vert éméraude de la rivière en marron sale et de rendre la pratique du bateau pas recommandable. Nous optons donc pour la green valley, moins spectaculaire mais néanmoins sympa notamment la baignade dans une grotte qui offre différents plongeoirs pour les plus ou moins téméraires.

La cuisine indonésienne utilise un sucre au goût de coco … nous sommes allé voir le procédé de ce délice … ils coupent la fleur du cocotier pour récolter un nectar sucré qu’ils chauffent jusqu’à cristallisation. Ce qui donne ce sucre si particulier qui magnifie une boisson au gingembre, un tempe, …

Pour notre séjour, nous sommes restés à Mango Guest House, propriété d’une indonésienne vivant en France et qui est arrivée pour les vacances avec sa famille. L’accueil a été chaleureux, il y avait de la vie dans cette maisonnée avec tous les enfants présents. Parlant très bien français, nous avons pu longuement discuter de l’Indonésie, constater les différences de points de vue avec les indonésiens d’Indonésie. Une belle rencontre instructive comme nous en avions rarement eu l’occasion jusqu’ici en Indonésie.

precedent suivant
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde