suisse 2012


Lundi 6 août
Environ de Turtmann → Sion
Il n’a pas plu cette nuit …bonne augure ? Après avoir replié notre bivouac, nous nous dirigeons vers Sierre, ville frontière entre romans (suisses francophones) et germanophones. Nous empruntons une portionde route fréquentée mais avec une bonne voie cyclable ce qui la rend un peu moins désagréable. Sur le bord, de nombreux vendeurs d’abricots valaisans. Nous arrivons sur Sierre avec la pluie… no comment ! Un p’tit tour dans le centre historique avec ces maisons mi-pierre, mi-bois brulé par le soleil et nous allons trouver refuge dans un resto. Spécialité du coin : croute au fromage : tranche de pain, vin blanc, fromage, le tout gratiné. ..de quoi bien nous lester pendant …ouf au moins ça ! quelques courses pour que la pluie s’arrête, et nous rechevauchons nos vélos. Nous refaisons un tour dans le vieux Sierre avant de retourner auprès du Rhône. Le trajet se fait facilement entrecoupé de gouttes d’eau. Nous passons auprès de la réserve de Poutufontana, très marécageuse, elle abrite de nombreuses espèces volatiles. Nous profitons d’une tour d’observation pour prendre le temps d’en découvrir quelques-unes. Après une balade tranquille le long du Rhône, nous nous égarons quelque peu dans Sion avant de retrouver notre chemin… la pluie se fait plus intense, le chemin est gadoueux …il est temps d’arriver au camping. Ce dernier nous plait bien, nous changeons d’avis et décidons d’y rester 2 nuits et de prendre le temps … ce que l’on a oublié de faire ces premiers jours, même le temps météorologique nous ne l’avions pas pris avec nous !

Mardi 7 août
Visite de Sion
Nous prenons nos vélos et une seule Chariot pour retourner dans le centre ville de Sion. Nous faisons un tour du centre historique en p’tit train… ça plait aux enfants, beaucoup moins aux adultes ! La présence de toutes ces vignes terrassées qui descendent jusque dans la ville nous intriguent. Direction l’oenothèque pour découvrir les vins valaisans. Un passionné des vins et de son pays nous fait déguster. Très différent des vins français, mais de belles découvertes que nous ramenons dans nos Chariot. Cette dégustation nous donne des ailes … nous grimpons en vélo jusqu’aux chateaux de Sion : Tourbillon et Valère, le premier est en ruine, le deuxième héberge le musée historique et la basilique. La vue sur la ville de sion et la plaine du Rhône est magnifique. Nous redescendons en errant au gré de nos envies dans Sion. Retour au camping, petit tour à la base de loisirs avec les enfants, jeux … soirée tranquille.

Mercredi 8 août
Sion → Martigny
Après un tour à la piscine et avoir replié nos affaires, nous roulons vers Martigny. Nous sommes entourés des vignes d’un coté, des vergers de l’autre. Mais la région reste assez industrielle… il faut lever la tête pour être éblouie par la beauté des montagnes. Martigny qui se trouve au coude du Rhône est à deux pas de l’Italie. Nous le ressentons, les terrasses sont pleines, la ville est animée, chantante comme l’italien que l’on entend autant que le français. Nous allons à la fondation Pierre Gianadda, galerie d’arts construite sur les vestiges gallo-romains et qui expose la collection Merzbacher. C’est l’occasion de découvrir des toiles moins connues de peintres célèbres et de peintres moins connus. Cette galerie a également une expo sur Léonard de Vinci, l’inventeur, pas une seule toile mais des dizaines de croquis, dessins, … Nous nous sommes laissés prendre par cette ambiance méridionale, en oubliant que les magasins suisses ferment à 18h30…soit nous trouvons de l’eau et nous pouvons bivouaquer comme prévu soit nous devons aller au prochain camping qui n’est pas trop loin quand même. Une petite fontaine nous sera salvatrice. Nous découvrons un p’tit coin au bord du Rhône avec une belle vue sur les montagnes qui nous accueillera pour la nuit. Nous passons une belle soirée sous un magnifique ciel étoilé parsemé d’étoiles filantes.

precedent suite

PHOTOS

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde