suisse 2012

Jeudi 9 août
Environ de Martigny → Villeneuve
Au départ de notre bivouac, nous allons comme Goethe (dixit notre topo !), admirer l’arc-en-ciel qui se forme au pied de la cascade qui porte le doux nom de Pisse-vache ! nous pédalons au fond de la vallée étroite jusqu’à Saint-Maurice, où nous trouvons une belle aire de jeux, idéale pour pique-niquer. Nous visitons l’abbaye de Saint-Maurice qui possède une très belle porte en Bronze, un orgue imposant et de magnifiques vitraux. La vallée se fait de plus en plus étroite, juste de quoi faire passer une route, une autoroute, une voie ferrée et un fleuve … Le chemin est néanmoins agréable bien que monotone. A la fin, nous arrivons dans les zones marécageuses et boisées de la réserve naturelle des Grangettes. C’est aussi notre arrivée sur les bords du lac Léman… Vive les moustiques !

Vendredi 10 août
Villeneuve → Lausanne
Un réveil un peu plus matinal pour aller observer la vie dans la réserve : aigrettes, blèches huppées, martin-pécheur, cygnes … Un p’tit tour dans Villeneuve avant d’attaquer une partie peu agréable : sur la route, on traverse Montreux, Vevey (…avec en tête le dernier livre d’Alexandre Jardin qui m’accompagne pendant ce séjour…) . Après un pique-niqueinsolite à Vevey, nous quittons cette ambiance et suivons les bords du lac. Quand nous reprenons la route, nous longeons les vignobles du Lavaux, tout en terrasse. Quelques coups de pédales encore avant de faire une pause à Cubly, l’occasion de faire une sieste ou trempette. Nous parvenons tranquillement à Lausanne. Après s’être installé au camping, nous allons faire un tour dans le centre de Lausanne, où nous nous offrons un p’tit resto. Après les croutes au fromage, nous goutons les roeti … pommes de terre + fromage ! un bon plat d’été ! mais c’est bon quand même. Retour à la tente pour une nuit au son du karaoké du camping …

Samedi 11 août
Lausanne → Nyon → Tannay
Une balade matinale au bord du lac Léman avec Maël pour laisser dormir Kiara et Ju. Après le p’tit dèj, ça sera baignade et châteaux de sable. Nous partons tardivement mais une longue journée nous attend. Nous pique-niquons après Saint-Sulpice au bord du lac … l’occasion une nouvelle fois de se baigner. Nous passons par plein de petites villes agréables : Morges, Saint-Prex, Gland … Nous prenons notre temps sous le soleil radieux… Nous montons une belle côte au milieu des vignes … l’entrainement des 10 jours se ressent : même pas de pied à terre, juste une tête rouge écarlate ! Nous nous éloignons du lac avant de le rejoindre aux environs de Nyon, ville où se situe le camping que l’on a repéré… on pédale, on pédale, le camping se trouve à la sortie ….on pédale, on pédale, on pédale … faut se rendre à l’évidence, le camping n’existe plus… et pas de bivouac possible… alors, on pédale, on pédale, encore et encore jusqu’à Tannay, à 12 km de Genève. Nous plantons notre tente à quelques pas du lac, un très belle vue.

Dimanche 12 août
Tannay → Bourg-en-Bresse
Un réveil matinal pour Béné pour admirer le lever du soleil sur le Léman …un vrai bonheur. Re-pliage de tente, sacochage, … en route pour Genève. Nous pédalons à un bon rythme pour ne pas arriver trop tard sur Genève et pouvoir prendre un train pour Bourg-en-Bresse. Le train est bondé, ouf un peu galère avec tout notre matériel. On arrive à Ambérieu pour prendre notre correspondance en bus pour BenB … bus complet, impossible de rentrer notre matos … bon ben, on fera le trajet en vélo. Et c’est reparti pour 40 km. Flexibilité, adaptabilité… qualités indispensables au voyage en vélo ! Retour au point de départ. Bonne petite soirée.