Nouvelle Zélande


Mardi 9 avril Thames – Paeroa
Tom nous prépare très gentiment le petit déjeuner. Un tour de tracteur plus tard,

nous allons au vignoble qui est juste à coté de chez lui … 10h30 c’est un peu tôt pour une dégustation mais il parait qu’ils ont une spécialité. … plus de vins, mais des liqueurs ! Ouf c’est tôt mais elles sont très bonnes ! On repart … ça fait mal aux jambes … après quelques mètres sur la piste cyclable, nous prenons la route car elle est vraiment pas adaptée pour notre équipement et en plus un des pneus de Ju donne vraiment des signes inquiétants d’usure (la ligne jaune a disparue, la partie tissée apparait) et les gros cailloux ne vont pas l’aider. A notre gauche des collines pentues et pelées, à notre droite des pâtures … nous nous éloignons de la mer et les paysages sont plus jaunes. Après une halte et une désagréable incompréhension (nous l’appellerons comme ça !) avec les désagréables patrons de la fromagerie de Matatoki, nous pédalons vers Paeroa. Au milieu d’une montée, le pneu lâche … première crevaison depuis le début du voyage. Heureusement, nous avions conservé le vieux pneu bien usé de la chariot de Béné… on croise les doigts pour trouver un magasin de cycles à la prochaine ville. Nous arrivons à Paeroa par les quartiers résidentiels, pourvu qu’il y ait des magasins plus loin,…la question se pose également de savoir où nous allons dormir car il n’y a pas de camping. Au centre ville, nous découvrons un coin parfait pour dormir, surement un peu bruyant car en plein centre mais ça fera l’affaire… reste à trouver rapidement un pneu car il est presque 17h. En cherchant l’office de tourisme, nous tombons sur un magasin cycle-chasse-pèche et traditions … perdu au milieu de dizaines de pneus, un p’tit 18 pouces nous tend sa bande de roulement. En plus, ça débarrasse le vendeur qui nous le fait à 10$, 12$ avec deux rayons réparés ! Nous voilà repartis pour planter notre tente, tout content d’avoir des chariots quasi-neuves et surtout plus de stress pour le pneu. Paeroa est la ville du L&P (Lemon & Paeroa, world famous in NZ :)), pas moyen de le louper, il y a des statues de bouteilles de L&P et des drapeaux partout ! Il y a un super playground juste à côté de notre campement et avec des tables de pique-nique, presque le coin rêvé !!, manque quand même une vue imprenable sur la mer et les montagnes.

Mercredi 10 avril Paeroa – Dickey Flat Campground
Nous quittons Paeroa en empruntant la piste cyclable qui nous emmène dans les gorges de la rivière Karangahake. Rapidement, nous sommes entourés de fougères arborescentes, c’est magnifique. A midi, nous nous arrêtons à Karangahake town pour pique-niquer et découvrir les vestiges des mines d’or et les explications de site qui vont avec.

Nous repartons en empruntant le tunnel de plus d’un kilomètre qui permettait le passage des trains transportant le minerai. La piste cyclable au milieu des fougères arborescentes est très agréable. Le soleil nous accompagne. Nous quittons la piste pour emprunter une route grimpante. Une magnifique cascade rend la montée mieux supportable.

Mais les montées sont encore nombreuses et corsées jusqu’au camping du DOC. La première chute depuis le début du voyage a lieu dans l’ultime montée … rien de grave, juste de l’énervement ! Après toutes ces grimpettes, nous dévalons une gravel road … ouh, il faudra la remonter dans quelques jours … Le camping est à côté d’une rivière, bordé par des pins, … très beau coin pour camper et y passer quelques jours.

precedent suite
les photos sont dans la Galerie photo

© 2012/2014 --- Ju, Béné, Kiara & Maël --- www.lespedalesdouces.fr
dernière version 13/01/2014
Voyage d’une famille dans le monde