Tasmanie

Samedi 23 février : Penguin –Ulverstone
Nous avons bien entendu le train passer cette nuit puisque nous étions juste à côté de la voie ! Le ciel est couvert et le vent souffle fort … oh oh journée pluvieuse qui s’annonce ? nous prenons le p’tit dèj avec la confiture de mure cuite la veille. Nous disons au revoir et bon retour sur la mainland à Greg et Sarah et allons faire un p’tit tour dans Penguin. Finalement, le ciel se dégage et il fait beau. Peter du visitor centre m’emmène voir une ferme de myrtilles. Après le déjeuner, un p’tit cheesecake pour avoir le wifi et un bon énervement après notre banquier, nous prenons la route pour Ulverstone. Nous avons atteint le plus au nord ouest de la Tasmanie où nous nous rendrons à vélo, nous faisons nos premiers kilomètres vers le retour à Hobart … drôle d’impressions, nous apprécions toujours ces beaux paysages mais nous commençons à parler de la nouvelle-zélande … Nous refaisons une halte au coin à mures pour refaire un pot de confiture. La route se déroule sans encombre. A Ulverstone, nous allons nous poser au playground à côté de la maisonnée avec les cheminées … nous planterons la tente au même endroit que la dernière fois. On est samedi soir, du coup nous sommes nombreux dans la maisonnée mais on est bien au coin de notre feu.

Dimanche 24 février : Ulverstone
On se réveille sous la pluie. Nous restons à Ulverstone car ce soir nous devons diner avec Renae que nous avions croisé au camping de Triabunna. Il pleut quasi non-stop toute la journée, nous restons donc une grande partie dans la maisonnée et sortons dès que possible aux jeux. Ca me permet de finir les jeux que je n’avais pas fini de découper et de jouer avec Kiara. Le temps est un peu long mais finalement, nous apprécions de pouvoir nous poser un peu et notre corps apprécie un peu de repos. En fin d’après-midi, nous bougeons pour aller au point de rdv (un playground !) avec Renae … nous attendons, attendons, attendons, elle n’est jamais venue ! Nous sommes un peu déçus car nous avions passé une bonne soirée à Triabunna mais ça arrive et ça nous fait apprécier que mieux les autres rencontres. Nous allons replanter la tente, il a arrêté de pleuvoir et regardons le début d’Alice au pays des merveilles avec les enfants.

Lundi 25 février Ulverstone-Devonport-Craddle mountains
Difficile d’imaginer qu’hier il pleuvait, nous nous réveillons sous un beau soleil. Après un p’tit dèj dans la maisonnée avec des toasts au feu de bois, nous poursuivons notre route retour vers Devonport mais cette fois nous emprunterons les petites routes un peu plus hilly mais avec beaucoup moins de voitures et de camions. La route est vallonnée et bordée de champs cultivés, carottes, oignons, choux,…hum la bonne soupe ! Nous déjeunons sur un recreation ground où le playground n’est plus en forme de bateau comme sur la côte mais de tracteur ? Nous réattaquons avec une grosse côte, sur la route en face nous croisons une voiture de police … qui rapidement se retrouve derrière moi, il ne me double pas ce qui empêche toutes les autres voitures de nous doubler, puis ils déboitent à la fin de la montée … et hop, pour Julien … mais même les flics sont sympas en Tasmanie (attention, je n’ai rien contre les messieurs de la police nationale, bonjour). Ils nous laissent repartir avec des conseils pour notre sécurité. Finalement, la route n’était pas si pentue et beaucoup plus agréable que la highway. Nous allons du côté est, où le ferry arrive pour louer une voiture et aller aux craddle mountains. En un rien de temps, nous voilà dans la voiture, ok on se concentre, on continue à rouler à gauche… ça fait bizarre, on a l’impression d’être dans un aquarium, nous ouvrons les vitres pour sentir un peu d’air sur notre peau et humer un peu des odeurs qui défilent… mais lorsque nous voyons la route nous sommes contents d’avoir pris une voiture, car on n’urait pas pu le faire en vélo mais ça aurait été bien dommage de rater cette région … nous découvrons une autre Tassie, beaucoup plus verte, nous traversons des forêts à trois étages avec des fougères arborescentes puis des pins puis des eucalyptus immenses. Nous apercevons les craddle (désolés pas de photos, nous ne les avons pas prises le premier jour et les autres jours c’était dans les nuages ?). Puis nous arrivons sur la middlesex land, une plaine immense dans les tons orangés avec des dizaines d’arbres sans vie, seuls quelques troncs encore dressés mais la plupart sont déracinés et allongés sur le sol.

Il commence à être tard, les enfants en ont marre d’être dans la voiture … nous nous arrêtons au milieu de nulle part pour pique-niquer. Nous avons l’impression d’être seuls au monde, il y a un petit vent et la température a baissé mais les couleurs sont chaudes, le ciel arbore au joli rose.

Il fait quasiment nuit lorsque nous reprenons la route pour aller planter la tente auprès d’un lac … nous roulons tout doucement car la vie sauvage bat son plein et les bas côtés sont habités par de nombreux wallabies, kangourous et macropodes. Nous comprenons mieux la multitude de cadavres que nous rencontrons sur les routes en vélo. Nous croisons un wombat à narines poilues qui commence à traverser la route … nous l’évitons de justesse … réactivité d’un wombat = zéro ! il n’a pas bougé d’un pouce ! Nous apercevons également une famille avec un petit qui se réfugie dans la poche , so cute ! Nous tournons sur la gauche pour rouler sur une graveled road … ça bondit de tous les côtés, nous devinons le lac sur notre gauche et plantons la tente sur une partie herbeuse.

precedent suivant
les photos sont dans la Galerie photo